Arc en rêve centre d’architecture réalise une exposition consacrée au projet des «50 000 logements autour des axes de transport collecti » conduit par la Communauté urbaine de Bordeaux.
Cinq équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, urbanistes, paysagistes et économistes explorent le territoire bordelais et décryptent ses potentiels depuis septembre 2010.
51N4E/GRAU, Alexandre Chemetoff & associés, L’AUC, Lacaton & Vassal, OMA offrent respectivement 5 visions capables de construire une stratégie métropolitaine qui allie nouvelles formes d’habitat et enjeux de mobilités. La Communauté urbaine a choisi ces 5 équipes, suite à l’appel à projet lancé en mai 2010, avec volonté de construire vite et bien du logement et des services, et l’ambition de concilier
emploi, habitat, déplacement, et nature.
Au delà des réponses des équipes, l’exposition donnera à voir et à comprendre cette démarche au caractère inédit : renouveler les outils et les façons de faire la ville.
Reconnaître les singularités, densifier, intensifier : pourquoi ? en quoi ? comment ? Des scénarios appliqués sur des sites pilotes esquissent des modes de faire alternatifs aux méthodes conventionnelles de planification urbaine. Ils révèlent les qualités ordinaires et extraordinaires du territoire métropolitain, avec l’idée d’anticiper les besoins des habitants et avec l’exigence de réaliser des logements de qualité, situés à proximité des équipements publics et des commerces, accessibles économiquement, sans gaspiller l’espace. Cette exposition s’inscrit dans l’action menée par arc en rêve sur les mutations qui travaillent nos territoires et nos sociétés contemporaines. La scénographie privilégiera l’approche sensible. Elle découvrira 50 000 manières d’habiter autrement, en convoquant des regards artistiques consacrés aux nouvelles formes de vie croisées avec des portraits de villes et des portraits de logements. L’exposition « 50 000 » sera aussi le temps du débat, et de partage du projet d’habiter la métropole de demain.