De Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles en de Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles i.s.m. CIVA nodigen u uit op de boekvoorselling BAUCHER-BLONDEL-FILIPPONE: 3 architectes modernistes.
Het boek wordt voorgesteld door architecten Lucien-Jacques Baucher en Jean-Pierre Blondel en de auteurs van het boek. Het werk is laureaat voor de Prix Fernard Baudin 2011, de prijs voor de mooiste boeken uit Wallonië en Brussel.
“Lucien-Jacques Baucher, Jean-Pierre Blondel et Odette Filippone sont trois architectes modernistes formés à l’École de La Cambre à Bruxelles. Entre 1953 et 1964, leur association s’affirme comme l’un des bureaux les plus remarquables en Belgique, grâce à leur production abondante et innovante. Parallèlement aux nombreuses villas réalisées dans la périphérie de Bruxelles, ils se distinguent à l’occasion de l’Expo 58 avec trois bâtiments emblématiques, dont le Pavillon Marie-Thumas. À l’aube de la crise du modernisme en architecture, ces trois fortes personnalités mettent fin à leur association et continuent leurs parcours séparément sur des chemins plus personnels, mais toujours axés sur la question de la qualité spatiale ; leurs conceptions de la pratique se différencient alors en portant respectivement sur des questions urbanistiques, des immeubles de bureaux et l’intégration d’œuvres artistiques.”
Programma:
18h30 : Ontvangst18h45 : La politique des publications et le soutien à la recherche en architecture par la Fédération Wallonie-
Bruxelles - Chantal Dassonville, Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles
19h15 : Boekvoorstelling – Irene Amanti Lund, Maurizio Cohen, Geoffrey Grulois et Benoît Moritz, auteurs du livre et enseignants à la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta.
19h45 : Einde - Albert Bontridder, architecte, poète, historien et théoricien de l’architecture belge, membre deReserveren kan vanaf 14 februari 2012 t.a.v. auprés Mehri Tasouji mtasouji@ulb.ac.be