Deze online tentoonstelling bespreekt de ontwerpen voor de stadsontwikkeling van Istanbul vanHenri Prost (1874-1959). Dit is de virtuele versie van de tentoonstelling die liep in mei 2010 in het Musée de Péra in Istanbul.
Wordt vervolg in het Frans
L’exposition a été présentée en mai 2010 par le musée de Péra à Istanbul (Fondation Suna et İnan Kiraç) sous le commissariat de Pierre Pinon – auteur de nombreux travaux sur l’architecture et les tissus urbains des villes européennes, et tout particulièrement de Paris et d’Istanbul – et de Cânâ Bilsel, historienne de l’architecture et de l’urbanisme. Le catalogue bilingue (turc/anglais) qui l’accompagnait, très précis et très riche en informations, fut publié par l’Istanbul Research Institute .
Il s’agissait de la première exposition réalisée sur les travaux et projets d’Henri Prost (1874-1959) pour la planification d’Istanbul depuis que l’urbaniste avait quitté la ville en 1951, et du premier ouvrage d’ensemble sur le sujet. Ils sont le résultat d’une étude menée en 2004 par Pierre Pinon et Câna Bilsel avec Stéphane Yerasimos et İpek Akpınar sur la planification d’Istanbul par Henri Prost. Aujourd’hui encore la planification d’Istanbul par Prost, pendant 15 années d’une période charnière de l’histoire turque, de 1936 à 1951, fait l’objet de débats, et cette période de maturité de la carrière professionnelle d’Henri Prost, malgré l’importance qu’il eut dans l’urbanisme du xxe siècle, est méconnue.
L’exposition présentait une importante sélection des documents graphiques, photographiques et écrits contenus dans les archives de l’urbaniste Henri Prost (appartenant à l’Académie d’architecture et conservés à Paris au Centre d’archives d’architecture du xxe siècle, Cité de l’Architecture et du Patrimoine) ou dans les archives de la municipalité du Grand Istanbul conservées à la Bibliothèque Atatürk d’Istanbul. Le catalogue réunit, sous la direction des commissaires, des textes de plusieurs spécialistes de l’architecture et de l’urbanisme du xxe siècle (Jean-Louis Cohen) ou de l’architecture turque moderne (Câna Bilsel, İpek Akpınar), ainsi que des présentations du fonds d’archives d’Henri Prost par les archivistes qui en ont la charge aujourd’hui (David Peyceré, Vlada Filhon et Holy Raveloarisoa). Tous ces textes sont disponibles ici en français, dans leur version originale ou dans des traductions nouvelles , à l’exception d’une longue interview de l’architecte et urbaniste Aron Angel par Mathilde Pinon-Demirçivi non reprise ici.
De online tentoonstelling kan u hier bekijken.