Conference Cities for people

Tekst in het Frans.

Une planification de l'espace public orientée vers le citoyen
Faisant suite à la conférence de Jan Gehl organisée par la Fondation de l'Architecture en novembre 2010, la Ville de Luxembourg organise le lundi, 6 février 2012, la conférence publique « Cities for people » sur la gestion de l’espace public d’une ville qui tient compte des différents utilisateurs et rend possible une cohabitation harmonieuse entre les différents acteurs. Ce rendez-vous sera l’occasion pour la capitale, soucieuse de la qualité de l’espace public sur son territoire d’ouvrir le débat sur une planification et une gestion conséquentes et cohérentes de l’espace public en ville.
En promouvant une approche qui se concentre sur les besoins des citoyens, où une grande importance est donnée aux déplacements à pied ou à vélo, pas un, mais une série de défis importants des villes du 21e siècle sont parallèlement touchés. Il en résulte une ville plus vivante et animée, une ville plus sûre, une ville plus durable, une ville invitant à des modes de vie plus sains.

Une ville plus vivante et animée. Si plus de personnes marchent à pied, se déplacent en bicyclette et passent autrement du temps dans les espaces publics, la ville deviendra plus vibrante et vivante. Dans notre société où nous sommes de plus en plus confinés dans de petites unités privatives, nous avons de plus en plus un besoin de rencontrer d’autres personnes dans des espaces publics de la ville. Rien n’est plus attractif dans une ville que les gens qui la fréquentent.
Une ville plus sûre. Si plus de personnes se déplacent dans la ville tant en journée que pendant la nuit, la ville sera perçue comme plus sûre et le sera aussi de fait.

Une ville plus durable. Si plus de déplacements se font en mobilité douce ceci est évidemment une bonne chose par rapport à la durabilité. Les gens doivent pouvoir atteindre confortablement et en sécurité, à pied ou en vélo, les transports publics à tout moment du jour et de la nuit.
Une ville invitant à des modes de vie plus sains. Une heure d'exercices modérés par jour peut augmenter l'espérance de vie de 7 ans. Et les dépenses pour la Sécurité Sociale pourront être considérablement réduites si l'urbanisme aide les citoyens à se déplacer plus systématiquement - et quotidiennement - à pied ou en bicyclette.

De l’urbanisme orienté vers les citoyens à Copenhague, Melbourne, Sydney, New York etc.
Un certain nombre de villes ont, à ce jour, déjà adopté des politiques pour assurer que tout sera mis en œuvre pour inviter les citoyens à utiliser les espaces publics, à marcher à pied ou à rouler en bicyclette autant que possible dans leurs occupations quotidiennes. Copenhague, Melbourne, Sydney et non la moindre New York, où des efforts impressionnants sont continuellement faits pour faire de la ville un espace plus convivial et plus durable, serviront d'exemples pour de telles politiques.
La conférence sera animée par le bureau Gehl architects de Copenhague, qui jouit d’une grande renommée à travers le monde dans le domaine de l’espace public, entre autres grâce à ses projets réalisés à Oslo, Stockholm, Zurich, Rotterdam, Londres, New York et Sidney. L’événement s’adresse tant à des ingénieurs, architectes et autres personnes concernées par la planification et le travail dans l’espace public, qu’à tous les citoyens intéressés qui sont concernés du fait qu’ils utilisent l’espace public au quotidien. La conférence publique constitue par ailleurs la séance d’ouverture d’une semaine de séminaires et de workshops se déroulant du 7 au 10 février et s’adressant à des experts tant de la Ville de Luxembourg que de l’Etat, impliqués dans la planification et le travail dans l’espace public.

Praktisch

  • DATUM:
    04.02.2012 tot 04.02.2012
  • LOCATIE:
    Auditorium du Cité
  • STRAAT:
    rue Genistre
  • STAD:
    Luxembourg-Ville
  • ORGANISATOR:
    Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie au Luxembourg
  • WEBSITE: